Mmesse
Après les albums Balusna, Gijaa, Go, Duwa et Binno sortis respectivement en 2007, 2009 et 2015, Nmeese vient s’ajouter au riche répertoire de ce groupe musical basé à Sédhiou. Composé de 12 titres, ce nouvel album a conduit, suite au décès de Omar Mané, «à la restructuration de l’orchestre en mettant à sa tête Yamde Gilbert comme lead vocal pour la continuité du projet musical». «Cet album s’inscrit dans une orientation artistique de l’ouverture dans son sens large à travers la participation d’autres musiciens de la Guinée-Bissau. Hormis le balante, il y a des chansons en diola, en mandingue et en créole», selon le document de presse qui indique que «la musique est un art par lequel on peut éduquer et sensibiliser». «Ainsi dans le contexte des conflits transfrontaliers, le groupe Njama Naaba, par ce nouvel album, contribue à sensibiliser ce que notre voisinage nous impose et nous démontre que nous sommes les mêmes, unis par les liens de cohabitation, de fraternité, d’amitié et de solidarité malgré une compréhension souvent complexe de l’humain»
